Espace patient

Questions réponses

“ Est-ce que c’est pris en charge ? ”

Oui. Une partie par la sécurité sociale (90%), une partie par la mutuelle (10%). En cas d'absence de mutuelle, la part complémentaire est à votre charge (une dizaine d'euros).

“ Combien ça coûte ? ”

La sécurité sociale rembourse un forfait de 21,25 euros par semaine comprenant le matériel, les consommables, le contrôle régulier du technicien.

“ Est-ce que je dois le garder toute la nuit ? ”

Oui, toute la nuit. Plus vous le mettez, plus l'adaptation sera rapide, plus vite les bienfaits se feront ressentir.

“ Si je pars en vacances, est-ce qu’il faut que je l’emmène ? ”

Oui, sauf avis contraire de votre médecin. Si vous prenez l'avion, vous devez nous prévenir à l'avance pour que l'on puisse vous faire une attestation de sortie de territoire pour passer les douanes.

“ Est-ce que je dois le mettre pendant la sieste ? ”

Tout dépend de la durée de la sieste ! Si elle ne dure que 15 ou 30 minutes cela n'est pas forcément nécessaire. Si la sieste dure plusieurs heures alors vous pouvez mettre votre appareil. C'est à votre appréciation.

“ Est-ce que ça fait du bruit ? ”

Non ! Vous entendrez toujours un peu la turbine qui fonctionne, mais cela est léger. Le seul bruit qui peut vous gêner, c'est le bruit des fuites au masque.

“ La machine souffle plus fort pendant la nuit, est-ce normal ? ”

Oui. Si la machine détecte un évènement de type apnée elle va monter en pression pour la traiter puis redescendre progressivement.

“ Si j’ai une coupure de courant pendant la nuit qu’est-ce qu'il se passe ? ”

La machine cessera de fonctionner. Soit cela vous réveille, auquel cas vous pouvez retirer la machine et terminer votre nuit sans. Soit cela ne vous réveille pas (peu probable) et vous pourrez dormir tranquillement, la fuite expiratoire vous permettra de respirer normalement.

“ Où est-ce que je dois la mettre dans la chambre ? ”

Où vous voulez ! Le plus pratique est sur la table de nuit, à proximité d'une prise de courant. Vous pouvez la mettre par terre. Évitez de mettre la machine dans un tiroir ou autre endroit complètement fermé, la machine à besoin d'être dans un endroit aéré pour fonctionner correctement.

“ Si je la perds ou que je la casse, comment ça se passe ? ”

Nous prévenir le plus rapidement. Nous vous mettrons une autre machine à sa disposition. La société a une assurance couvrant ces risques.

“ Je me réveille la nuit pour aller aux toilettes, comment je fais ? ”

Vous arrêtez la machine et vous pouvez soit garder le masque sur votre visage et juste retirer le tuyau. De cette façon vous n'aurez qu'à remettre le tuyau sur le masque et redémarrer la machine. Soit vous préfèrez retirer le masque et le remettre en retournant vous coucher. Sans oublier de redémarrer la machine.

“ Quand je me réveille j’ai la gorge toute sèche. ”

Ceci est provoqué par l'air en pression très froid envoyé par la machine. Pour y remédier le système d'humidificateur va permettre de palier à ces problèmes de sècheresses. Il se peut également que ce soit dû au fait que vous dormiez la bouche ouverte pendant la nuit (fuites importantes sur le relevé informatique), un masque facial vous sera donc peut-être plus adapté.

“ J’ai le nez qui coule abondamment pendant quelques heures quand je me lève.

Cela peut arriver. Si l'humidificateur est activé, essayez de baisser le thermostat, sinon en parler à votre technicien lors de sa visite. 

“ J’ai des marques au nez / sur le front / sur les joues le matin. ”

Le masque est soit trop serré, soit pas adapté à votre morphologie du visage.

“ J’ai mal aux yeux au réveil / j’ai les yeux tout rouge quand je me lève. ”

Ceci est provoqué par des fuites au masque. Parlez-en à votre technicien pour changer de masque.

“ J’éternue tout le temps quand je mets la machine. ”

Retirez la machine le temps que les éternuements cessent, et essayez de la remettre. Le temps d'adaptation peut être un peu long.

“ Ça souffle trop fort. ”

Cela peut arriver, contactez dans la journée votre technicien. 

“ Je n’arrive pas à respirer par le nez, j’ouvre la bouche. ”

Le masque facial sera une solution.