Le traitement

Le dépistage

La technique

En pratique

La technique
La Pression Positive Continue (PPC) est le traitement de référence permettant à l'air de circuler sans obstacle et de rétablir un sommeil profond et réparateur. 
Il est sûr, non invasif, et ne nécessite ni médicament ni chirurgie
. Un appareil placé au chevet du patient fournit l'air sous pression via un masque.

Ce traitement permet à l'air de circuler sans obstacle en délivrant une pression d’air constante tout au long de la nuit :
— Il maintient ouvertes les voies aériennes supérieures empêchant ainsi le ronflement et l'apnée.
— Cet appareil génère un débit d'air important au niveau du pharynx permettant de libérer les voies aériennes.
— Ce débit est appliqué au moyen d'un masque pendant toute la durée du sommeil.

Plus simplement, la machine «prend» l’air ambiant (air de la chambre), l’air arrive au niveau de la turbine se trouvant à l’intérieur de l’appareil, la turbine se met en route et l’appareil souffle de l’air en pression à la sortie (exprimé en millibars MB ou centimètres d’eau cmH2O).
Durant le sommeil la machine détecte automatiquement les évènements (ronflements, hypopnées, apnées) et monte en pression en fonction des besoins du patient. La montée en pression de l’appareil va permettre aux voies aériennes supérieures de rester « ouvertes » et donc de faciliter le flux d’air durant le sommeil. La machine fonctionne donc «toute seule» en fonction de son algorithme (déterminée par le fabricant). 

La PPC est un traitement efficace. Lorsque le patient utilise la PPC, sa respiration et son sommeil redeviennent normaux. Cependant c'est un traitement en continu, à vie. Si le patient arrête, cesse d'utiliser l'appareil, les symptômes réapparaîtront immédiatement et le sommeil sera à nouveau perturbé.